Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière en génie logiciel afin de pouvoir diriger des projets et de concevoir des systèmes complexes, vous êtes appelé à avoir un bon esprit d’analyse, de la rigueur et de la créativité. Pour cela, PC SOFT a édité pour vous WinDev. Il s’agit d’un environnement de génie logiciel (AGL). Celui-ci vous aidera à concevoir des applications orientées données. Il est adaptable avec Windows, Linux, .NET et Java. Le WLangage, un langage de programmation apparu en 1992, est le langage propre de WinDev. Ce dernier, nécessité un esprit d’équipe et un certain leadership pour assurer le bon déroulement des projets.

A quoi sert WinDev Express ?

A la différence de WinDev, WinDev Express permet un développement extrêmement rapide des applications, quels que soient les domaines et sans avoir à utiliser de code de programmation.
La rapidité de WinDev Express réside dans son interface et son langage (WLangage) simplifiés, centralisant l’ensemble des fonctionnalités et facilitant la création de votre logiciel.
En effet, plusieurs gestionnaires peuvent vous aider dans toutes les étapes et tout le processus de développement, aussi complexe que soient vos types de projets.
Il est à noter qu’un projet créé avec une ancienne version de WinDev Express peut être ouvert et manipulé avec une nouvelle version Express.

Comment ça marche ?

L’Atelier du Génie Logiciel WinDev est pourvu d’un ensemble d’éditeurs comprenant :

  • Un éditeur d’analyse : un programme permettant d’accéder à une base de données HFSQL ou autre (description des données). Les connexions permettent alors de faire le lien entre la description d’un fichier de données et les données réelles. Dans cet éditeur, le nombre de fichiers, de rubriques par fichier, de clés par fichier et de rubriques par analyse peut atteindre à chaque fois, 65535.
  • Un éditeur de projets qui, selon les ressources du poste en cours, comprend une fenêtre de login et pour chaque projet, un nombre maximum illimité de fenêtres, d’états, de collections de procédures, de composants, d’éléments illimité. Il atteint un nombre maximum de 8000 classes, 5000 procédures, 65500 de traitements, 65500 de variables (globales ou locales), 64 langues par projet… ainsi que des fichiers innombrables pris en compte pour RAD application. L’éditeur d’analyse est autorisé à utiliser le Framework renommé commun et de son renommage.
  • L’import d’un projet Visual Basic ou Access est disponible et le nombre de composants internes est aussi illimité.
  • Un éditeur de fenêtres : les fenêtres et états, qui sont créés à l’aide d’un éditeur visuel, proposent un nombre maximum de champs et de procédures de 5000, ainsi qu’un nombre maximum de lignes de traitement de 65500.Comme pour l’éditeur d’analyse, il peut utiliser 64 langues différentes. Selon les ressources du poste en cours, le nombre maximum de modèles de fenêtres et de champs est illimité.
  • Un éditeur de requêtes SQL, un éditeur de requêtes graphiques qu’utilisent les développeurs. Il permet d’éditer des requêtes SQL, des lignes de codes et scripts exécutables, etc.
  • Un éditeur d’états qui crée des états à partir de certaines données comme un fichier de données, le résultat d’une requête, une zone mémoire, un champ Agenda ou Planning présent dans une fenêtre… Tout comme l’éditeur de fenêtre, le nombre maximum de champs et de procédures par état est de 5000, tandis que le nombre maximum de lignes d’un traitement est de 65500. Les langues sont aussi au nombre de 64.

WinDev-express-vs-WinDev-01

  • Éditeur de tests automatisés, aidant à exécuter les tests, un facteur clé pour la compétitivité !
  • Un éditeur d’aide, pour la création d’un fichier d’aide (HLP ou CHM). Il permet de créer les pages d’aide (avec des images si nécessaire), des liens entre les pages d’aide, le sommaire, l’index…
  • Un éditeur d’images, permettant à l’éditeur final de créer et d’éditer des images directement dans son application WINDEV. L’effet étant immédiat, il permet un gain important de temps et une interface homogène sans être appelé à installer, piloter ou gérer aucun autre logiciel. Cet éditeur a pour rôle de créer des IHM à travers le glisser-déplacer et de définir une charte graphique parmi une liste proposée. Il permet également de créer de nouvelles chartes, selon vos exigences.
  • Un éditeur UML, permettant de créer neuf types de modèles : diagramme de classes, diagramme de cas d’utilisation, diagramme d’objet, diagramme de composants, diagramme d’activité, diagramme de séquence, diagramme de collaboration, diagramme d’états-transitions et diagramme de déploiement. Il conçoit un nombre illimité d’objets par diagramme.
  • Un éditeur de code, une page d’aide très utile pour un usage quotidien, tel que le surlignage des éléments sélectionnés, la recherche de code, la sélection sous l’éditeur de code, la manipulation des lignes de code, l’alignement sur le signe « = » et sur le mot « est », l’ajout automatique de guillemets, crochets ou parenthèses, le passage d’un texte en majuscules ou minuscules, l’affichage de la fenêtre de description de l’élément dont le code est affiché, le déplacement de procédures ou de méthodes, la création d’une procédure au clavier…
  • Un éditeur de télémétrie, qui a pour rôle d’afficher les résultats des données de vos différentes applications, qu’elles soient de type WINDEV ou WINDEV Mobile.
  • Un robot de surveillance, pour vérifier qu’une application ou un serveur fonctionne, il lance les alertes qui ont été définies.
  • Un Audit d’application, pour analyser ses performances lors de l’exécution. L’audit vous alertera en cas de consommation excessive de mémoire, de lenteurs des algorithmes utilisés, d’erreurs « masquées » lors de l’exécution…
  • Éditeur de dossier RGPD, Pour simplifier l’identification et le suivi des données personnelles…

WinDev ne supporte pas uniquement Windows, mais aussi GNU/Linux pour les applications avec et sans interface graphique. Il est compatible également avec Mac OS X (via archives Java). Par contre, l’environnement de développement supporte uniquement Windows1.

WebDev, aussi bien que WinDev Mobile sont conçus avec WLangage. Ils possèdent également les mêmes concepts d’éditions pour générer des Apps mobile et des sites internet.

D’après Wikipedia (Link : https://fr.wikipedia.org/wiki/WinDev) La forme binaire des formats de fichier propriétaire de WinDev nécessite obligatoirement, l’utilisation exclusive du gestionnaire de source maison (GDS) et limite les recherches dans le code au moteur de recherche de l’EDI.

Par conséquent le développeur WinDev ne doit faire usage que d’un ensemble d’outils totalement intégrés.

Il en découle que tous les fichiers d’un projet ne s’ouvrent qu’avec WinDev (ou WebDev ou WinDev mobile) qui ne sont pas des fichiers texte mais binaires. Par contre, on peut sauver les fichiers au format texte en faisant appel à une certaine option qui n’existe pas dans la version de base gratuite.

WinDev-express-vs-WinDev-02

Comment ça marche avec WinDev Express ?

WinDev Express permet une rapidité de conception remarquable, une couverture fonctionnelle illimitée, une intégration totale de votre SI et de votre existant, une très bonne qualité de l’UI & UX. Cependant, ce module présente quelques limites :

Dans l’éditeur de projets, il n’existe pas d’onglet spécifique de login et son utilisation est limitée par rapport au nombre maximum de fenêtres, classes, procédures, variables, lignes, composants internes ou importés et fichiers par projets.

D’un autre côté et contrairement à WinDev :

  • Le WinDev Express reste limité dans l’usage d’une langue d’un projet.
  • Le renommage du Framework ainsi que le Framework renommé commun et l’import d’un projet Visual Basic ou Access ne sont pas autorisés.

Il n’est pas possible de traduire les composants utilisés dans le cadre de la version Express, pour les importer dans un nouveau projet WinDev.

Il n’est pas possible de créer une messagerie autonome avec WinDev Express

L’éditeur de fenêtre de WinDev Express :

En ce qui concerne les champs d’intervention et les lignes dans un traitement d’opérations, il faut noter que le nombre est limité dans la version Express. Précisons, également, que le nombre de langues sélectionnées par fenêtre est aussi limité, comparé à WinDev. Les fenêtres internes et les modèles de fenêtres sont aussi limités.

L’éditeur d’états :

On observe aussi une limitation dans le nombre de champs par état et des procédures par états. De plus, et tout comme les éditeurs cités plus haut, dans le traitement, le nombre de lignes et de langues dans WinDev express est limité.

Egalement, l’utilisation des PDF en fond d’état n’est pas possible avec la version Express.

L’éditeur d’analyses :

Le nombre maximum de fichiers, de rubriques par fichiers, de clés par fichier et de rubriques par analyse, dans la version WinDev express est limité.

Sont aussi limités dans cette version, les fichiers de requête dans l’éditeur de requêtes, les modèles dans l’éditeur de modélisations ainsi que les objets par diagramme dans l’éditeur UML.
Il est à noter, par ailleurs, qu’il n’existe pas d’éditeur d’aide dans la version express.

Moteur de base de données HFSQL :

HFSQL gère automatiquement plusieurs centaines d’accès simultanés. Il est choisi pour sa robustesse et ses performances contrairement à la version Express où l’utilisateur n’a accès qu’à quelques requêtes ouvertes dans le moteur de base de données, en transaction, utilisables par support, pouvant être décrits avec certaines fonctions comme HDéclare ou HAliasExterne… ainsi que des fichiers installables avec l’impossibilité de télécharger le framework…

Les applications exécutables générées dans WinDev express :

  • La limitation d’utilisation de WinDev express s’étend vers les applications créées qui se ferment automatiquement après environ une heure d’utilisation. Ces applications ont une durée de vie limitée à quelques semaines.
  • Il est possible de générer des Apps Android avec WinDev express mais sans les signer,
  • Il est possible de générer des Apps pour iPhone/iPad via la version express, mais pas en mode Universal Windows 10 App,

Il n’est pas possible de générer des Apps en mode Apple Watch avec WinDev Express.

Dans l’éditeur d’installations, le nombre maximum de fichiers susceptibles d’être installés est limité et le téléchargement de Framework n’est pas possible.

Ce qui manque encore à cette version :

Les utilitaires ne disposent pas de l’outil « WDConver », ni de l’outil « WDModFic ».
Enfin, l’utilisateur de la version express n’a pas accès au Support Technique Gratuit. Il faudra donc consulter certaines sources officielles et forums de discussion pour obtenir des informations, soit une importante perte de temps.

WinDev-express-vs-WinDev-03

Conclusion :

WinDev Express ne compte pas toutes les fonctionnalités de WinDev, c’est la raison pour laquelle les performances des développeurs sont ralenties. D’ailleurs, quand on a affaire à la plus part des éléments manipulés par WinDev Express on remarque que le terme « EXPRESS » est toujours ajouté.

Cela dit, il toujours possible de mettre à niveau un projet selon les exigences de l’entreprise. Il faut se positionner sous le volet < Projet>, dans le groupe « Projet ». Déroulez ensuite <Recompiler et synchroniser>, et enfin, sélectionnez <Réparer le projet>, et le tour est joué.

Sachez à la fin que la solution WinDev Express ne peut être utilisée que sur un seul ordinateur à la fois.